La carrosserie
Je vous présente ici la reconstruction de la carrosserie de ma 202 BH :
Commençons par un état des lieux des choses à faire :
Les bas de caisses
Il y a plus de trous dans mes bas de caisses que dans du gruyère.
Le nez
Le nez a été beaucoup mastiqué, à priori peut-être qu'il a eu un choc important à un moment de sa vie.
Les planchers
Ou plutôt ce qu'il reste des planchers... j'ai tenté un coup de nettoyage sur la partie droite, il n'y a que le bitume, plus d'acier pour tenir le tout.
Dans cette situation, 3 solutions s'offrent à moi :
- Acheter une nouvelle carrosserie du fait de la corrosion importante de celle-ci
- Faire faire par un professionnel
- Faire moi-même la carrosserie au fur et à mesure
La première solution est la meilleure, il faut par contre beaucoup de chance et avoir une carrosserie saine, pas trop loin et à un prix abordable.
La deuxième solution est possible si vous avez un budget conséquent, on m'a proposé le prix de la voiture finie pour refaire la carrosserie.
J'ai donc opté pour la troisième solution. A savoir que je ne suis ni carrossier, ni soudeur de métier ou de formation. Donc les puristes de la carrosserie ou de la soudure, merci de ne pas être trop critique sur le sujet. Je ne suis qu'un amateur.
Je me suis attaqué à la remise à l'acier de l'aile avant gauche et à la découverte de la profondeur de la corrosion sur certains endroits :
Partie avant de l'aile
partie supérieure
partie arrière de l'aile
partie arrière de l'aile
Hop plus de capot et l'aile complète au premier ponçage
Un petit trou dans la partie basse de l'aile
Un morceau de mastic assez gros qui était là pour "arranger" la partie basse de l'aile
partie basse de l'aile vue de dessus
partie basse de l'aile corrodée vue de l'avant
Remise à l'acier et quelques trous apparaissent sur les seuils de portes
Là, il n'y a pas de problème
Ici c'est la cata
Le montant qui permet de fixer les portes sur les carrosserie et bien attaqué en partie basse
Le seuil de porte gauche partie avant
Le seuil de porte gauche partie arrière
Alors je n'y vais pas à la sableuse, donc cela prends un peu plus de temps, mais j'utilise comme pour le châssis une brosse métallique sur meuleuse, plus progressive dans la remise à l'acier qu'une sableuse qui peut faire des trous partout.
Le compartiment moteur
La partie entre le pare-brise et le compartiment moteur
Le dessous du compartiment moteur
La planche de bord
Le capot (en cours)
Le montant de pare brise
L'aile avant droite
Pas de surprise sur ces éléments.
Compartiment moteur côté passager
Compartiment moteur côté conducteur
Toit
Montant de porte
Emplacement des portes (le dessous de toit n'est pas encore fait)
Et hop, on met tout ça en apprêt pour ensuite pouvoir traiter les points corrodés :
compartiment moteur
vue avant droit
vue arrière gauche
vue arrière droit
vue arrière droit bis
planche de bord
toit
partie droite
Je n'ai pas fini la mise à l'acier notamment sur les zones suivantes : planchers qui seront complètement remplacés et coffre, je dois le faire plus tard.
Je me suis absenté dans la mise à jour du blog mais pas dans le travail réalisé.
Nettoyage/Apprêt du système de toit ouvrant
Nettoyage du toit ouvrant recto toujours à la brosse métallique sur meuleuse
verso
Mise en apprêt
Nettoyage du pare choc avant
Quelques petits éléments :
rond de phare
Les robri d'ailes qu'il va falloir poncer jusqu'à la brillance
Réflecteurs en cours de nettoyage
Je ne savais pas comment les rattraper au final j'ai utilisé de l'anti rayure pour voiture avec un chiffon. Le résultat n'est pas trop mal
Le sigle 202, juste nettoyé pour le moment, je le brosserai jusqu'à la brillance plus tard
Une partie que j'avais laissé de côté depuis plusieurs mois, le coffre :
Pendant le nettoyage
presque fini
Fini
Je vais de voir changer la tôle
En attendant, un peu d'apprêt
Maintenant on attaque les éléments de carrosserie démontables :
Tout d'abord, les joues d'aile :
Un beau trou sur la joue d'aile gauche
La joue d'aile droite qui a déjà été réparée
mais qui nécessite une petite rectification
les joues mises en apprêt
Ensuite les ailes :
Les ailes droite et gauche
Le pare-chocs arrière qui vient tout droit du 37, je l'ai trouvé après 1 an et demi de recherche.
La boite à outil qui est dans le compartiment moteur :
Les portes :
Pour les portes, j'ai pris celles qui était sur la voiture, j'ai commencé à les poncer alors qu'elles étaient apprêtées.
Vous allez me dire : pourquoi ? tout simplement une intuition qui m'a poussé à faire de même avec les joues d'ailes et les ailes et qui m'a permis de me rendre compte qu'il y avait beaucoup de mastic sur certaines parties pour cacher la misère.
Et bien le résultat est là, il y avait aussi beaucoup de cache misère sur les bas de portes.
Ponçage du bas de portière arrière gauche
Portière avant gauche
Dans ce cas, j'ai été radical, lorsque j'avais acheté la voiture, le vendeur m'avait donné un lot de portières en supplément. J'ai donc brossé les portières en plus et jeté à la poubelle les portières HS
Les accroches de portes sur les montants :
Les rectifications directement sur la carrosserie :
Le nez :
Reformage de l'avant qui a été enfoncé
Plus assez d'acier, il va falloir recouper et reproduire la pièce
En attendant on laisse comme ça
Petite rectification sur le capot, la même rectification a été faites de l’autre côté
Affaire à suivre
Le montant d'aile :
L'aile arrière :
La préparation des futurs bas de caisse latéraux :
La préparation du plancher et du tunnel de transmission :
Il m'a d'abord fallu trouver la pièce manquante : le couvercle de boite de vitesse qui vient du 50, je l'ai trouvé après 2 ans de recherche...
Nettoyage en cours
Maintenant je m'attaque aux planchers ou ce qu'il en reste :
Les planchers découpés
Les tôles qui serviront à les remplacer
Le tunnel de transmission récupéré en cours de nettoyage
Une greffe par ci
Une greffe par là
Une greffe ici
Et le voilà finit, avec plus de tôle neuve que de tôle ancienne
Après la dépose du plancher, voilà ce qu'il reste de la tôle intérieure des bas de caisse, il faut que je la nettoie pour voir ce qui peut être sauvé, à mon avis pas grand chose.
La suite arrive :
En premier le coffre et l'assise de siège arrière :
Posé et soudé
L'assise de siège posée et soudée, il faudra que je revienne sur les 2 barres avec des boulons pointus qui permettent de fixer l'assise de siège
Avec la coque qui permet, quand le châssis est dessous, de faire l'appoint d'huile sur le pont
le bas de caisse gauche intérieur avec une découpe particulière sur l'avant que je montrerais dans une prochaine mise à jour.
Maintenant la liaison entre l'aile et le bas de caisse.
Malheureusement, une rectification s'impose, l'acier n'est pas aligné et ressort trop
Et ca se voit beaucoup
Donc c'est parti pour la reprise, j'ai découpé la tôle en partie inférieur puis réalisé un biseau toujours à la disqueuse en remontant jusqu'en haut, j'ai fait sauter tous les points de soudure et voilà le nouveau résultat :
Là c'est le décroché que suit l'aile et qui vient mourir dans le bas de caisse
Ici le raccord sur l'aile
Ici l'alignement est beaucoup mieux
Phase suivante, on part vers l'arrière et on s'occupe des longerons côté extérieur :
Première phase, on ajuste
Deuxième phase on découpe
Troisième phase - Il n'y a plus rien
Avant de tout refermer, je m'occupe du montant central et de quelques détails
Et voilà la greffe soudée, nettoyée et apprêtée
Je m'occupe de la jonction entre le base de caisse et l'aile arrière :
Même traitement côté droit
Intérieur
Jonction bas de caisse aile avant découpée
La pièce qui va la remplacer
Quelques petits détails à traiter à côté :
Bas de caisse mis en place et prêt à être soudé
Sur la partie inférieure de l'emplacement de roue de secours
Dans l'aile arrière gauche, photo 1
Dans l'aile arrière gauche, photo 2
Dans l'aile arrière gauche, photo 3
Maintenant, je vous présente un gros morceau. Après avoir déposé les planchers de la voiture. Voici le remontage :
Planchers posés et soudés sauf à l'avant.
Vue de côté
Vue de l'arrière (soudé à l'assise)
Soudure du tunnel de transmission
Mise en place de la tôle de jonction
Rendu final avant nettoyage paroi moteur
Nettoyage et apprêt de la paroi moteur
Nettoyage et apprêt du plancher
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