La carrosserie

Je vous présente ici la reconstruction de la carrosserie de ma 202 BH :
Commençons par un état des lieux des choses à faire :


Les bas de caisses

Il y a plus de trous dans mes bas de caisses que dans du gruyère.


Le nez

Le nez a été beaucoup mastiqué, à priori peut-être qu'il a eu un choc important à un moment de sa vie.





Les planchers
Ou plutôt ce qu'il reste des planchers... j'ai tenté un coup de nettoyage sur la partie droite, il n'y a que le bitume, plus d'acier pour tenir le tout.

Dans cette situation, 3 solutions s'offrent à moi :
 - Acheter une nouvelle carrosserie du fait de la corrosion importante de celle-ci
 - Faire faire par un professionnel
 - Faire moi-même la carrosserie au fur et à mesure

La première solution est la meilleure, il faut par contre beaucoup de chance et avoir une carrosserie saine, pas trop loin et à un prix abordable.

La deuxième solution est possible si vous avez un budget conséquent, on m'a proposé le prix de la voiture finie pour refaire la carrosserie.

J'ai donc opté pour la troisième solution. A savoir que je ne suis ni carrossier, ni soudeur de métier ou de formation. Donc les puristes de la carrosserie ou de la soudure, merci de ne pas être trop critique sur le sujet. Je ne suis qu'un amateur.

Je me suis attaqué à la remise à l'acier de l'aile avant gauche et à la découverte de la profondeur de la corrosion sur certains endroits :

Partie avant de l'aile

partie supérieure

partie arrière de l'aile

partie arrière de l'aile

Hop plus de capot et l'aile complète au premier ponçage

Un petit trou dans la partie basse de l'aile

Un morceau de mastic assez gros qui était là pour "arranger" la partie basse de l'aile

partie basse de l'aile vue de dessus
partie basse de l'aile corrodée vue de l'avant

Remise à l'acier et quelques trous apparaissent sur les seuils de portes

Là, il n'y a pas de problème

Ici c'est la cata
 


Le montant qui permet de fixer les portes sur les carrosserie et bien attaqué en partie basse

Le seuil de porte gauche partie avant

Le seuil de porte gauche partie arrière

Alors je n'y vais pas à la sableuse, donc cela prends un peu plus de temps, mais j'utilise comme pour le châssis une brosse métallique sur meuleuse, plus progressive dans la remise à l'acier qu'une sableuse qui peut faire des trous partout.

Le compartiment moteur

La partie entre le pare-brise et le compartiment moteur

Le dessous du compartiment moteur

La planche de bord

Le capot (en cours)

Le montant de pare brise

L'aile avant droite

Pas de surprise sur ces éléments.

Compartiment moteur côté passager

Compartiment moteur côté conducteur

Toit

Montant de porte

Emplacement des portes (le dessous de toit n'est pas encore fait)


Et hop, on met tout ça en apprêt pour ensuite pouvoir traiter les points corrodés :

compartiment moteur

vue avant droit

vue arrière gauche

vue arrière droit

vue arrière droit bis

planche de bord

toit

partie droite

Je n'ai pas fini la mise à l'acier notamment sur les zones suivantes : planchers qui seront complètement remplacés et coffre, je dois le faire plus tard.



Je me suis absenté dans la mise à jour du blog mais pas dans le travail réalisé.

Nettoyage/Apprêt du système de toit ouvrant

Nettoyage du toit ouvrant recto toujours à la brosse métallique sur meuleuse

verso


Mise en apprêt

Nettoyage du pare choc avant

Quelques petits éléments :

rond de phare

 
globe de phare extérieur



Globe de phare intérieur


Mise en apprêt

Les robri d'ailes qu'il va falloir poncer jusqu'à la brillance

Réflecteurs en cours de nettoyage

Je ne savais pas comment les rattraper au final j'ai utilisé de l'anti rayure pour voiture avec un chiffon. Le résultat n'est pas trop mal

Le sigle 202, juste nettoyé pour le moment, je le brosserai jusqu'à la brillance plus tard


Quelques pièces diverses rattachées à la carrosserie, il y a un intrus, c'est le support de lumière arrière d'habitacle.
Nettoyage et apprêt de l'intérieur de la carrosserie. Beaucoup de goudron et de mastic enlevé, quelques trous par ci par là.






Une partie que j'avais laissé de côté depuis plusieurs mois, le coffre :

Pendant le nettoyage

presque fini

Fini

Manque quelques petits bouts

il y a toujours les inatteignables

Je vais de voir changer la tôle

En attendant, un peu d'apprêt

Maintenant on attaque les éléments de carrosserie démontables :

Tout d'abord, les joues d'aile :

Un beau trou sur la joue d'aile gauche

 
La joue d'aile droite qui a déjà été réparée

mais qui nécessite une petite rectification


les joues mises en apprêt

Les réparations des joues d'aile










Ensuite les ailes :

Les ailes droite et gauche



Le pare-chocs arrière qui vient tout droit du 37, je l'ai trouvé après 1 an et demi de recherche.










La boite à outil qui est dans le compartiment moteur :





Les portes :

Pour les portes, j'ai pris celles qui était sur la voiture, j'ai commencé à les poncer alors qu'elles étaient apprêtées. 
Vous allez me dire : pourquoi ? tout simplement une intuition qui m'a poussé à faire de même avec les joues d'ailes et les ailes et qui m'a permis de me rendre compte qu'il y avait beaucoup de mastic sur certaines parties pour cacher la misère.

Et bien le résultat est là, il y avait aussi beaucoup de cache misère sur les bas de portes.

 
Ponçage du bas de portière arrière gauche

 
Portière avant gauche

Dans ce cas, j'ai été radical, lorsque j'avais acheté la voiture, le vendeur m'avait donné un lot de portières en supplément. J'ai donc brossé les portières en plus et jeté à la poubelle les portières HS












Les accroches de portes sur les montants :



Les rectifications directement sur la carrosserie :

Le nez :

Reformage de l'avant qui a été enfoncé

Plus assez d'acier, il va falloir recouper et reproduire la pièce

En attendant on laisse comme ça

Petite rectification sur le capot, la même rectification a été faites de l’autre côté

Affaire à suivre

Le montant d'aile :



L'aile arrière :



La préparation des futurs bas de caisse latéraux :













La préparation du plancher et du tunnel de transmission :

Il m'a d'abord fallu trouver la pièce manquante : le couvercle de boite de vitesse qui vient du 50, je l'ai trouvé après 2 ans de recherche...

Nettoyage en cours

Apprêt

Maintenant je m'attaque aux planchers ou ce qu'il en reste :

Les planchers découpés

Les tôles qui serviront à les remplacer




Le tunnel de transmission récupéré en cours de nettoyage

Une greffe par ci

Une greffe par là

Une greffe ici

Et le voilà finit, avec plus de tôle neuve que de tôle ancienne

Après la dépose du plancher, voilà ce qu'il reste de la tôle intérieure des bas de caisse, il faut que je la nettoie pour voir ce qui peut être sauvé, à mon avis pas grand chose.



La suite arrive :

En premier le coffre et l'assise de siège arrière :

Posé et soudé

L'assise de siège posée et soudée, il faudra que je revienne sur les 2 barres avec des boulons pointus qui permettent de fixer l'assise de siège


Avec la coque qui permet, quand le châssis est dessous, de faire l'appoint d'huile sur le pont

le bas de caisse gauche intérieur avec une découpe particulière sur l'avant que je montrerais dans une prochaine mise à jour.

Maintenant la liaison entre l'aile et le bas de caisse.

Malheureusement, une rectification s'impose, l'acier n'est pas aligné et ressort trop

Et ca se voit beaucoup

Donc c'est parti pour la reprise, j'ai découpé la tôle en partie inférieur puis réalisé un biseau toujours à la disqueuse en remontant jusqu'en haut, j'ai fait sauter tous les points de soudure et voilà le nouveau résultat :

Là c'est le décroché que suit l'aile et qui vient mourir dans le bas de caisse

Ici le raccord sur l'aile

Ici l'alignement est beaucoup mieux

Phase suivante, on part vers l'arrière et on s'occupe des longerons côté extérieur :

Première phase, on ajuste

Deuxième phase on découpe

Troisième phase - Il n'y a plus rien


Avant de tout refermer, je m'occupe du montant central et de quelques détails







Et voilà la greffe soudée, nettoyée et apprêtée


Je m'occupe de la jonction entre le base de caisse et l'aile arrière :



Travail de soudure et mise au propre terminée, je m'occupe de boucher les petits trous dans un deuxième temps

Même traitement côté droit



Intérieur

Jonction bas de caisse aile avant découpée

La pièce qui va la remplacer

Quelques petits détails à traiter à côté :


Bas de caisse mis en place et prêt à être soudé


Soudé, poncé et apprêté


En parallèle, j'ai bouché les trous.

Sur la partie inférieure de l'emplacement de roue de secours


Dans l'aile arrière gauche, photo 1

Dans l'aile arrière gauche, photo 2

Dans l'aile arrière gauche, photo 3

Maintenant, je vous présente un gros morceau. Après avoir déposé les planchers de la voiture. Voici le remontage :

Planchers posés et soudés sauf à l'avant.

Vue de côté

Vue de l'arrière (soudé à l'assise)

Soudure du tunnel de transmission

Mise en place de la tôle de jonction

Soudure de la tôle de jonction entre le plancher et la paroi moteur


Rendu final avant nettoyage paroi moteur


Nettoyage et apprêt de la paroi moteur

Nettoyage et apprêt du plancher




Commentaires