Le chassis

Avec les "intempéries" de ces dernières semaines (vent ou pluie), je n'ai pas pu trop avancer. Je me suis attaqué aux différentes fixations du châssis et elles sont nombreuses :
  • Compartiment moteur :
    • 2 sur le nez de la voiture
    • 1 sur l'aile gauche
  • Habitacle
    • 2 au niveau de l'avant des portes avant
    • 2 au niveau de la banquette arrière
  • Coffre
    • 2 que j'ai eu dans les ailes de la voiture
En bref, ça me permet aussi de les retenir, voici la séparation en cours :



La séparation de manière plus marquée :


Voilà donc que ça commence à venir, malheureusement, il s'est passé 2 semaines entre la désolidarisation et la séparation du châssis. 2 semaines durant lesquelles le vent était particulièrement violent et patatra... Vu que j'étais dans le garage à ce moment là pour réfléchir à la séparation châssis/carrosserie, je voie la carrosserie s'affaisser à cause du vent en renversant les chandelles. Désolé pour les photos, il n'y en a pas. J'étais trop pressé de remettre tout d'aplomb. J'en ai alors profité pour mettre le châssis dans le garage en le tirant sur des planches en bois (le gravier s'est pas terrible pour que ça glisse).


Une fois, la séparation effectuée.

En route pour le nettoyage du châssis. J'ai opté pour une démontage au fur et à mesure, Je commence par l'avant du véhicule et je nettoie au fur et à mesure.
Vue arrière

Vue avant

Voilà la bête, tout d'abord, une petit coup d'aspirateur pour dégrossir.
La meuleuse avec un disque adapté (fils de fer tortillés).
On se protège (lunettes, masque, gants) et on commence à nettoyer.

L'état général avant nettoyage




L'état après nettoyage

Je démonte ce que je trouve au fur et à mesure, je le nettoie et je le remets sur le châssis.
Plusieurs couches sont empilées :

  • La crasse
  • L'anti-rouille
  • L'apprêt
Puis après on arrive à l'acier.Vu l'état général, je me dis que la dernière personne à avoir vu le châssis dans cet état est le mécano Peugeot qui a posé la carrosserie sur le châssis, il y a 70 ans. Pour le moment, j'ai nettoyé jusqu'au berceau avant.

On continue sur la lancée et le plus dur c'est de passer partout, un pèle-mêle du travail de ces 2 derniers jours :











Bonjour à tous,

je vous avais laissé avec un petit bout de châssis nettoyé (10 % environ). Je reviens avec un châssis un peu plus propre. Voici quelques photos de l'avancement :

Ci-dessus le "sabot" arrière gauche

Le pont et l'arbre de transmission qui ne sont pas encore finis

La vue d'ensemble, où vous voyez que le sabot arrière droit n'est pas encore fait

Le longeron gauche fait entièrement

Le longeron gauche partie arrière gauche

Le longeron droit partie droite

Le sabot arrière droit

Le longeron droit partie gauche

Pour la suite, je vais refaire un contrôle complet et enlever ce qui pourrait rester. Puis je continue sur ma lancée pour le reste :
 - L'extraction et le contrôle des tambours.
 - Le nettoyage de la direction en profondeur

Et pour le moment, c'est déjà pas mal. Pour donner un ordre d'idée, je viens de passer le cap des 65 h de travail sur la voiture. Le nettoyage du châssis a nécessité à lui seul 15h. 

En récapitulatif sur le châssis. Le berceau avant est riveté sur les longerons, je le laisserais donc en place, pas de démontage prévu. En revanche, il va falloir démonter les ressorts à lame, les suspensions, nettoyer et repeindre tout ça. Puis le remonter. Côté arrière  Les 2 sabots, les ressorts à lame seront démontés, nettoyés, repeints aussi.

Après 1 mois sans publier, me voici de retour, le beau temps a eu raison du chantier. Les ballades à vélo ont repris.

J'ai continué à nettoyer le chassis, en parallèle, j'ai démonté les renforts qui sont fixés entre l'arbre de transmission et les arbres de roue, toujours pour les nettoyer.
J'ai aussi démonté la partie "rigide" du circuit de frein qui suit la transmission arrière.

Le renfort du pont arrière à gauche en cours de nettoyage, à droite pas nettoyé.

Le renfort terminé, il brille.

J'ai terminé l'arbre de transmission en ayant enlevé le renfort. Toujours pas de traces de rouille inquiétante toutes les traces partent avec un bon brossage.
Arbre de transmission partie arrière

Pont arrière
Je viens de terminer en grande partie de la remise au propre des longerons du chassis. Il reste des zones qui sont inacessibles pour le moment sans démontage.

J'ai donc procédé au démontage de la suspension avant (ressorts à lame) située dessous le berceau :
Photo du train avant

Fixation centrale des ressorts à lame
Fixation aux moyeux de roues avants

Le système de ressorts à lame est fixé au châssis par 4 boulons centraux situés sur le berceau. Une pièce d'interface vient solidariser les lames et le berceau. Un boulon vient solidariser les pièces entre elles.

Et maintenant les lames sont démontées :


Lames de ressort avant

On continue pour changer à nettoyer à la brosse métallique :


Lames de ressort vue de dessus en cours de nettoyage

Voilà, j'ai continué le nettoyage, il me reste à finir les lames les plus grandes qui constituent un système particulier :

La première "grande" lame nettoyée
Les lames de ressort avant nettoyées

Après le nettoyage, la peinture et pour cela j'utilise une peinture noire brillante anti-rouille sans apprêt.
Et voilà le résultat en cours de séchage, pour la face supérieure.
Les lames de ressort peintes

J'en ai profité pour peindre le triangle de renfort du pont arrière qui était déjà démonté.
triangle de renfort du pont

Il me reste encore un peu de boulot, notamment sur les lames arrières, j'ai récupéré des clés plates de 24 malheureusement, j'ai 2 boulons sur 4 qui rippent. ça ne sent pas bon du tout pour la suite si je veux continuer dans l'optique du démontage complet.
Finalement, du dégrippant et de l'huile de coude et les 4 boulons viennent et les demi-lames aussi. Il faudra que je change les 4 écrous sinon le prochain coup ce ne sera pas démontable.

Logement de la demi-lame arrière gauche
demi-lame arrière gauche démontée avant nettoyage
demi-lame arrière droite démontée avant nettoyage 
Logement de la demi lame arrière droite

J'ai attaqué le démontage et nettoyage d'un lot de demi-lames arrières. Et surprise, une demi-lame cassée, je vais devoir trouver un soudeur pour la réparer.
En attendant nettoyage et peintures des demi-lames :
Les demi-lames démontées

la fameuse demi-lame cassée

les éléments prêts à peindre

Les éléments peints

J'en ai profité pour peindre certains éléments du châssis pour lesquels, je n'avais plus rien à faire. Une fois tout démonté et remis en état, je peindrais les longerons complètement. 

Le tube sur lequel vient se fixer le cric ancien


L'arbre de transmission

J'ai aussi démonté la demi-lame arrière droite, puis je l'ai nettoyé, désolé pas de photos pour ce moment, je ne pense pas toujours à prendre le téléphone. 

Après le démontage des amortisseurs et le nettoyage de l'arrière. J'ai fini la peinture des lames de ressort (le soir parce que ça fait moins de bruit).

 Lames et demi-lames première couche

Lames et demi-lames première couche

Etapes suivantes :
   - Deuxième couche
   - Nettoyage et peinture des zones du chassis qui ne seront plus accessibles après la mise en place des lames

En attendant que les peintures puissent être mises sur les lames, j'ai entrepris de finir le nettoyage de l'arrière.

Pour cela, deux étapes, la première finir de démonter le pont arrière qui était relié aux amortisseurs, démonter les amortisseurs, puis nettoyer tout ce qui est visible.

Photo pont arrière avec amortisseurs et demi-lames en place. 

L'amortisseur correspond à la fixation la plus proche de la roue.
Après vérification, les 4 silent bloc d'amortisseurs sont à changer. Une fois dégagé le terrain, on peut s'attaquer au démontage des amortisseurs.

Fixation avant de l'amortisseur gauche

Fixations arrières de l'amortisseur gauche

Amortisseurs droit et gauche

L'amortisseur gauche ne revenait pas à sa position initiale. Vu que la différence de couleur, il y a eu une fuite sur celui-ci. Va falloir la trouver et y remédier.

Et hop, le nettoyage continue.

Emplacement de la demi-lame arrière gauche

J'en profite pour sortir les fixations des demi-lames arrières, il y a un peu (beaucoup) de rouille...
Fixation des demi-lames en cours de démontage

Fixation demi-lame sortie

Le dernier qui a vu le revers de la pièce doit être le mécanicien Peugeot à l'usine... en espérant voir la même chose que lui quand je vais la reposer toute belle et propre (peut-être pour 70 ans à nouveau).

Arrière gauche sans la demi-lame

J'ai désigné l'objectif du jour :
Amortisseurs, biellette

Remise "à l'acier" des pièces d'amortisseur et des fixations de suspension arrière gauche

Remise "à l'acier" des pièces d'amortisseur et des fixations de suspension arrière droite (en cours)

J'ai du m'arrêter parce que mes outils étaient HS :


Après                                                      Avant

Une fois ravitaillé, j'ai fini le travail : 

Fixations des demi-lames arrières

Boulons des supports

Pièces à peindre

Concernant l'amortisseur, j'ai trouvé la provenance de la fuite, je vais tester la réparation faite. Le joint était fuyard entre la plaque vissée et le corps de l'amortisseur.

 Amortisseur gauche

Par la suite, j'ai nettoyé le silent bloc de la boite de vitesse pour le nettoyer. Première étape séparation des éléments (1 plaque acier, 1 silent bloc, la fixation de la boite, 1 silent bloc, 1 plaque acier).
support de boite de vitesse séparée

J'ai commencé à nettoyé :
support boite prêt à peindre

Oui, je ne la remplaces pas complètement comme cela peut être proposé sur certains sites. Je ne remplace que les silentbloc en les faisant imprimer en 3D, enfin c'est ce qui est prévu pour le moment.

Pour la suite, j'ai fini de nettoyé les sabots arrières et je les ai mis en peinture :
Sabot arrière droit vue de dessous

Sabot arrière gauche vue de dessous

Sabot arrière gauche vue de dessus

Arrière peint

Sabot arrière droit vue de dessus

Ça commence à ressembler à quelque chose. je vais finir de peindre le châssis pour avoir une première couche partout.

Finalement, j'ai démonté l'amortisseur avant droit en bon état, surtout pour un bon décrassage et une mise en peinture.

train roulant avant droit avant démontage

Amortisseur avant droit en cours de démontage

Emplacement de l'amortisseur avant droit peint

Amortisseurs avant droit et arrières peints

Longeron gauche peint partiellement

Longeron droit peint vue côté

Longeron droit peint vue dessus

Encore de la peinture :

Longeron gauche avant 3/4 avant vue de dessous

Longeron droit et gauche 3/4 avant

Longerons et berceau vue de dessus

Longeron gauche vue de côté extérieur

Longeron gauche vue de côté intérieur


Il ne me reste plus que l'emplacement d'amortisseur gauche à peindre en première couche. Pour le tout, 0,5 L de peinture en 1 couche.

Après 2 mois de mise en stand-by du projet, je reviens avec des lames de ressort toutes neuves qu'il faut que je fasse cintrer et les silents blocs réalisés avec une imprimante 3D (Quand le XXIème siècle rencontre le XXième siècle). Les puristes ne me parlait pas d'outrage, faire payer un silent bloc de boite de vitesse 180 euros alors que l'on veut uniquement changer les pièces en caoutchouc (40 euros pièce). L'imprimante 3D rentre dans ce cadre. Par message privé, je peux vous transmettre les plans des silents blocs que vous pouvez faire reproduire), mettant trompé dans les plans, j'ai du les redécouper (ceux de la boite de vitesse), ils pourront être modifiés pour coller au besoin si vous me demandez.

Les photos ci-dessous :


Les silents blocs réalisés en impression 3D

 Les silents blocs positionnés


Silents blocs support moteur en cours de collage

Silent bloc boite de vitesse redécoupés en cours de collage

Les lames en acier ressort de dessus

Les lames en acier ressort de côté

J'ai mis le projet en stand by pour atterrir dans un nouveau garage.

Avant de transférer le tout, j'ai démonté un maximum d'éléments, notamment le pont arrière qui était déjà démonté depuis un petit moment ainsi que les amortisseurs avant avec les tambours et les brides. Alors que pendant 1 an j'ai eu la carrosserie dehors sous une bâche, elle est maintenant à l'abri et je peux apprécier le travail à faire de plus près.


Le garage est assez grand pour travailler sur les 3 éléments sans problème (ouf). Etape suivante, je finis de peindre et de remonter le châssis. Puis je m'attaque au transfert du moteur sur le chassis et enfin la carrosserie.

Pour la peinture 2ème couche c'est parti, on s'étale maintenant qu'il y a de la place :

Lames arrières gauches et droites

Lames avant (les grandes)

Châssis

Bac à batterie

Lames avant (les petites)

On enchaîne une fois sec avec le montage sur le châssis.

Lames avant en cours de montage

 Lames arrière avec l'aide d'une sangle

Lames arrières gauches

Lames arrières droites

Pour monter la lame avant, une petite galère c'est le boulon central qui est en 12 que j'ai remplacé par du 13 et qui ne passe plus, donc je l'ai passé en force.

Demi-train arrière gauche non nettoyé

Demi-train arrière droit 
non nettoyé
Pont nettoyé et paint

Demi-train arrière gauche nettoyé

Demi-train arrière droit nettoyé

Une fois peint, on le remet en place, heureusement j'ai encore la chèvre pour m'aider. 

Train arrière remis en place

Train arrière remis en place

Pas de complication simple observation, j'ai l'impression que l'arbre est trop long par rapport à la position estimée de la boite et du moteur. On y est pas encore, c'est parce qu'il n'y a pas assez de poids à l'arrière et surtout les amortisseurs ne sont pas en place.

J'ai remis quelques éléments avant de m'occuper des amortisseurs, il faudra aussi que je remette la partie alimentation essence et la partie freinage hydraulique (une fois révisée).

 
Bielles de direction

Interface boite de vitesse - arbre de transmission

amortisseurs arrières

Etape suivante, je vais recharger en huile hydraulique les amortisseurs (j'ai changé le joint de l'un d'entre eux).
J'ai attaqué l'extraction de tambour avec un gros (très gros) extracteur :

tambour avant avec extracteur dessus

tambour déposé

tambour fixe avant
Les plaquettes ne sont pas très usées, peut-être remplacées très peu de temps avant l'abandon. On change quand même, au bout de 35 ans, il vaut mieux.

Le tambour fixe arrière gauche extrait

Et l'arrière droit qui ne s'extrait pas même avec l'extracteur

Pour celui-là clairement, il y a eu de la casse, j'ai cassé les rebords avec l'extracteur à griffe. J'ai essayé une autre solution, chalumeau au centre puis taper sur le rebord ou les griffes s'accrochent, pareil, 3 éclats de rebords... Finalement, avec le chalumeau, j'ai quand même réussi à le bouger, j'ai enfoncé les clés plates entre le tambour et le moyeu et j'écarte au fur et à mesure, mais celui-là me donne énormément de fil à retordre et ne veut pas venir. En plus, je me demandais pourquoi le boulon était différent, c'était un boulon standard et pas un boulon dans lequel tu peux mettre les goupilles (boulon crénelé après recherche). Le pas de vis avait foiré, donc je pense que dans une précédente intervention, ils ont du le foirer au démontage et remonter un écrou standard en force. Il faudra le tarauder pour faire revenir le filetage, ou on verra s'il faut faire un changement complet et là ....v'là les problèmes (demi arbre arrière complet).
Au final, j'ai réussi à extraire le dernier tambour récalcitrant grâce à un outil fait sur mesure par la personne à qui j'ai acheté la voiture. 

L'outil sur mesure

les mâchoires de freins récalcitrantes


Tambour mobile vue de devant

tambour fixe vue de devant

Tambour mobile vue intérieure

J'ai donc toutes les mâchoires de freins et l'embrayage prêts à partir au garnissage, j'ai plusieurs entreprises qui pourraient le réaliser, la comparaison des prix est faite. Je dois juste trouver un moment pour aller voir l'atelier qui s'occupera de regarnir les pièces et faire une réfection complète du maître cylindre et des cylindres de roues avant et arrière. Un système de frein refait sera mieux pour faire revivre la voiture.

J'ai ensuite séparé les pivots des moyeux avant et la une nouvelle découverte. En l'absence de graissage, j'ai un pivot complètement mangé :

pivot usé

pivot non usé

Les deux pivots

J'en profite pour un bon nettoyage des tambours fixes


Le demi-arbre arrière récalcitrant m'a obligé à démonter le pont pour pouvoir récupérer le filetage en ayant de la place :

D'abord on vidange le pont


 

 on déboulonne tout ce qui lie les carters des demi-arbres

 
On force un peu et hop on sépare les carters et les demi-arbres arrières

Voici les 2 axes du train arrière

Et le pignon du train arrière

Un petit coup de mise en peinture au passage pour les derniers éléments (il manque un tambour qui est en train d'être ressouder (les morceaux ont cassé au démontage)


Il restera :
- Remonter le pont arrière
- Remettre les amortisseurs
- Regarnir les garnitures de frein et l'embrayage
- Remonter l'ensemble moteur-boite et le remettre sur le châssis
- Finir le moteur

Après quelques jours, voire semaines sans pouvoir travailler, je m'y remet.
Première chose, j'ai trouvé un pivot non usé pour remplacer le pivot abimé.

Pivots (1 abîmé l'autre non)

Le pivot de remplacement repeint
 J'ai ensuite remonté les amortisseurs avant :

Amortisseur avant droit

Vue avant du châssis

Vue complète du châssis

J'ai remonté la flasque de la roue avant droite avec le nouveau pivot :

flasque avant droite montée sur amortisseur et biellettes de direction 

 
Amortisseur et biellette de direction avant gauche

Au final, on commence à voir le bout du tunnel avec l'avant, ... ouf il était temps. Les flasques sont montées. Prochaine étape les freins :
Vue avant du châssis avec flasques

Et on commence à remonter les cylindres de roues en premier lieu :

 Cylindres de roue montés sur les flasques

Maintenant il est temps de remonter les mâchoires de freins, bon alors comme d'habitude je ne réfléchis pas au début et je tente d'abord de mettre le ressort d'en bas puis celui du haut. Après 1 h à essayer de le faire, je laisse tomber et je fais l'inverse et ... ça marche en 5 min. Le résultat final :
Mâchoires montées sur l'avant gauche

On finalise avec le tambour de frein :

tambour avant gauche
Je procède de la même manière pour l'avant droit, résultat final :

tambour avant droit


Vue d'ensemble du châssis, il manque dessus le pont arrière, le système de freinage et le moteur.

Lors du remontage du châssis je me suis rendu compte que les nouveaux silentblocs d'amortisseur livrés sont plus court que les anciens. Il a donc fallu que je refasse la pièce d'interface entre les amortisseurs arrières et le pont.

J'ai donc pris un tôle épaisse et c'est parti :



Tôle coupée

Pièce d'interface pliée

 
Les 2 pièces ensemble

Les interfaces peints

Elles ne sont pas belles mais elles sont à dimension.


Remontage du pont

 


Le pont est monté

Une grosse difficulté pour monter le pont, il faut prendre des tiges filetées assez longues et serrer au fur et à mesure. J'ai fait des joints spécifiques avec du papier à découper, le précédent montage était sans joint juste avec de la pate.

Pièces d'interface montées

Il est temps de régler le frein à main :

 
Frein à main mis en place


Vérification du mouvement des machoires

Système de réglage du frein à main

Une petite partie sur la remise à neuf des jantes :

Première étape enlever les pneus, sachant qu'ils ne sont pas en bon état, 2 possibilités :
 - Au démonte pneu
 - Puis quand ça vient pas, à la scie sauteuse

Les jantes

Un pneu démonté à la scie sauteuse

2 jantes prêtes pour le nettoyage




Ca a l'air d'aller pour celles-là et puis il y en a une qui a quelques soucis :

Jante trouée par la rouille, il faudra soit la changer, soit la réparer

Une jante différente (dunlop) les autres sont des michelin





Quelques photos des jantes nettoyées




 

Quelques photos des jantes mises en apprêt

Et on pose les jantes sur le châssis, ça sert à rien mais des fois ce type de truc visuel ça fait chaud au cœur.


Première sortie sur ses jantes




Mise en place des flexibles de frein


Mise en place du moteur

Une énigme quant à la pose du moteur. J'ai du faire prendre du jeu à l'arrière de la voiture sur le pont. Car je n'arrivais pas à aligner le moteur sur les silent blocs avants. Je pense que c'est du au fait que je n'ai pas la carrosserie qui appuie et qui donc pousse le pont vers l'arrière. Le jeu était de 2 cm. J'ai donc démonté mes liaisons pont-châssis, mis le moteur, remonter les liaisons et tout s'imbrique bien.

Maintenant, un petit mot sur le réservoir:

Après nettoyage, je me rends compte qu'il a été bien mastiqué au niveau de 2 trous : le premier est à côté du point bas du réservoir, le deuxième est sur une nervure

le réservoir en cours de nettoyage

la jauge d'essence

le dessous du réservoir


Le trou en point bas



La rouille du réservoir...

Le petit trou dans le réservoir

Le réservoir réparé et apprêté






















Commentaires