Le moteur

En premier lieu, avant de remettre de l'huile et commencer à remettre à niveau le moteur. J'ai d'abord mis du gasoil au niveau des culbuteurs pour ensuite faire tourner le moteur à la manivelle.
J'ai mis au total 2 L de gasoil avant que celui-ci ne présente de trace de dépôt.


Une petite vidéo du moteur en train de tourner, évidemment pour faire cela, j'avais enlevé les bougies.

Après avoir nettoyé le moteur au gasoil, j'ai déposé les éléments relatifs au circuit d'eau.

Les deux éléments du circuit d'eau sur le moteur sont la plaque latérale de visite du circuit d'eau et la pompe à eau.

La trappe de visite est propre (pas d'origine) et je tombe sur des éléments bien entartrés pour la partie moteur.


Je dépose ensuite la pompe à eau et là, ...voici la plaque de pompe à eau qui doit séparer l'entrée moteur de la sortie moteur :


et voilà côté culasse


Le circuit d'eau ayant été mis à l'air avec sans doute quelques traces d'eau, voici le résultat. Le besoin de détartrage et nettoyage est confirmé.

Une fois la pompe à eau et la plaque de visite déposées. Je mets en stand-by la partie eau car je m'interroge sur les éléments à changer. De plus, j'ai lancé la fabrication de la plaque de pompe à eau en acier inox.

Je procède alors à la dépose du carter.

Le joint est craquelé et il y a beaucoup de mélasse dans le carter, alors on se remonte les manches et on nettoie. Pas de produit pour le moment, d'abord la raclette puis ensuite le chiffon pour les recoins.

Vérification des pignons de pompe à huile


La bas moteur semble propre, sans fissure apparente, 


Le "filtre" à gasoil qui n'est qu'un tamis en acier, de plus ce tamis est troué, avant le remontage, il va donc falloir trouver de quoi remplacer le tamis.


La question qui se pose est par quoi je le remplace et comment. Je commence donc à réfléchir à ce sujet.

En attendant de trouver une solution pour le tamis d'huile, je fais un petit nettoyage du carter.

Avant

Après

Une fois la solution trouvée, je m'y attaque :
D'abord enlever ce qui reste du tamis et préparer la surface. Attention, j'ai vu deux types de tamis à huile différents, celui que vous avez en photo et un autre qui n'est composé que d'un tamis simple (pas un de chaque côté), directement fixé sur la coque en place en fond de carter.
Le tamis n'est heureusement percé que d'un côté :


Maintenant, je mets en place une double maille croisée qui va remplacer mon tamis, j'ai pris du fil un peu gros donc j'ai eu quelques difficultés à le découper :


En nettoyant l'ancien tamis, j'ai vu que celui-ci était à priori soudé avec de l'étain ou quelque chose de similaire. Je décide donc de faire quelques points à l'étain.


Une petite mise en peinture pour protéger le tout.


Et j'ai le remets en place dans son logement :


Une fois le tout bien sec et bien place, je le mets sur le moteur que j'ai en parallèle mis sur un châssis fait maison pour pouvoir travailler tranquillement dessus.


Pour la suite, collecteur et haut du moteur.

Tous les travaux réalisés précédemment nous amène au mois d'octobre (sachant que l'achat était au mois de juin).
Donc je me retrouve début octobre à avoir "fini" le bas moteur. Je me penche donc sur la suite des travaux. 
Première chose, remettre en place le collecteur (avec un petit coup de peinture) et les joints entre le collecteur et la culasse.

Voilà ce que donne le moteur de manière générale avec la peinture de la culasse. 
Tout d'abord état des lieux du haut :
      - Le collecteur est complet
      - Le carburateur est présent
      - Il manquerait un boulon (côté volant moteur et bougies) pourquoi celui-ci, bonne question...
      - Il me manque les 2 supports qui permettent de fixer le cache culbuteur pour ces éléments, j'ai eu une aide extérieure et les pièces qui ont été refaites sont comme les pièces originelles
      - J'ai les 2 trappes de "visite" de la culasse et du haut moteur qui ont vu sur le circuit d'eau de refroidissement

Tout d'abord, on commence par remettre les trappes :

Pas de problème pour la première, ça se corse pour la deuxième, car j'ai un pas de vis qui foire, heureusement, un boulon, 2 écrous et le tour est joué :


A ce moment, je veux attaquer la mise en place du carburateur et ... dommage, ce n'est pas le bon carburateur, je me demandais aussi pourquoi celui là avait un filtre à air alors que tous les carburateurs de 202 vus jusqu'à présent n'en ont pas à croire qu'à cette époque l'air était plus propre que maintenant ? 😊. Bref il va falloir bascuter sur autre chose en attendant de trouver une solution.

Après avoir contacté l'ancien propriétaire, qui me retrouve finalement le bon carburateur et le temps de le récupérer, je procède alors au nettoyage du cache culbuteur, les pièces pour le fixer n'étant pas encore prêtes :

 
La mise en peinture suit le nettoyage :


Le carburateur arrive ensuite pour sa mise en place :

Avec le cache culbuteur, ça commence à ressembler à quelque chose.


Le moteur étant maintenant avec son plein d'huile, je le fais tourner régulièrement mais l'huile ne remonte pas et surtout par où est-elle censée remontée ?
Je cherche alors les réponses sur ce sujet et le fameux boulon qui me manque est en fait un boulon percé en lien avec la pompe à huile.

Une tuyauterie en acier du bon diamètre, un taraudage extérieur réalisé par mon père et la pièce est en place, ce n'est pas comme à l'origine (d'ailleurs je n'ai aucun élément sur la pièce) mais ça remplit la fonction :


J'en profite pour prendre les mesures pour ma future fixation du cache culbuteur :

Les travaux présentés dans cet article m'ont amené de début octobre à fin novembre, 2 mois de travaux qui me permettent de confirmer que le moteur devrait être mécaniquement prêt (hors installation électrique d'ici fin d'année voire début d'année).

Il a fallu que je remplace la protection pare-feu du carburateur, à priori elle ne correspondait pas aux articulations permettant d'ouvrir le carburateur (les articulations liées à l'accélérateur). J'en profite donc pour mettre en place le système articulé en question.


Je réalise en parallèle un test de compression des cylindres avec une rotation à la manivelle, au delà du résultat et du taux de compression, je souhaitais savoir s'il y avait vraiment une compression, maintenant savoir si elle est bonne, il faut faire quelques calculs : de 5,5 à 7,5 kg/cm². On a donc bien une compression (ouf).

On continue la remise en route avec la pompe à essence. Et là, il faut comprendre l'alignement entre la partie supérieure et la partie inférieure. Notamment parce qu'un des précédents propriétaires n'a rien trouvé de mieux que percer les 2 parties de la pompe à essence :
  

Je m'en suis rendu compte en comptant le nombre de trous sur les membranes de la pompe à essence que j'ai acheté. 
La première membrane est en place (5 membranes au total). Et hop la pompe à essence est prête, j'avoue que je me suis posé la question de pourquoi 5 membranes à ajouter et en regardant sur le net, j'ai vu que c'était le cas sur ce type de pompes à essence.

La pompe à essence est en place, mais il faut que je puisse réfléchir à savoir si elle est efficace. Il faudra que je mette en place des durites d'essence avec les fixations qui vont bien pour tester.

On arrive quasiment au bout de la première phase de rénovation du moteur. Je viens de recevoir la plaque de pompe à eau en acier inox que j'ai retravaillé pour permettre le logement de la turbine de pompe à eau :

Et voilà le nécessaire pour remonter la pompe à eau (je pars du principe que la pompe à eau est saine et opérationnelle).

Et encore une réception supplémentaire (cette fois-ci merci de nouveau à mon père) pour les supports de fixation du cache culbuteur :


Et hop le cache culbuteur est en place.
Je n'ai pas de photos spécifique de la mise en place de la pompe à eau, mais j'ai une photo du résultat fini avec la tuyauterie retour du chauffage :


Sur la partie moteur, j'estime ne pas pouvoir avancer plus mais il me reste :
      - La partie allumage à mettre en place
      - La courroie et le radiateur à mettre en place
      - Tester les circuits d'eau et essence
      - Récupérer le collecteur d'échappement
      - Changer l'embrayage et mettre en place la boite de vitesse

Malheureusement, tous ces éléments nécessitent soit une commande de pièces, soit la mise en place sur le châssis pour être finalisées. Je décide donc de mettre de côté le moteur pour m'attaquer à la désolidarisation du châssis et de la carrosserie.

Après quelques mois à ne pas avoir touché au moteur, je m'y remet un petit peu, première chose, je monte l'embrayage avec le système d'embrayage :

Système d'embrayage monté

Et au final, montage de la boite de vitesse dans la foulée, une bonne chose de faite.

Boite de vitesse montée sur le moteur

Le moteur a été monté sur le châssis. Il reste tout de même quelques actions dessus.

Premièrement je me suis repenché sur la courroie, voilà la bonne dimension pour la mienne. A savoir qu'il existe 3 tailles de courroie différentes pour la 202.


Courroie montée

Commentaires